Le stress nous paralyse complètement. Je peux vous aider à le gérer, toutefois, si c’est régulier chez vous, il peut être intéressant de compléter notre travail ensemble par un suivi avec un sophrologue, un psychologue ou un médecin de votre choix. Comme vous pouvez le voir dans les bénéfices de la médiation, le cheval permet de nous apaiser, car à son contact nous sécrétons de l’ocytocine. De plus, le travail que nous ferons avec lui vous permettra de développer des outils qui vous seront très utiles lors de situations stressantes.
N’ayant pas de diplôme en psychologie, je vous conseille de vous orienter vers des professionnels en équithérapie.
Lors de mon travail en classe, j’ai dû apprendre à de nombreux enfants qui ne s’entendaient pas à coopérer. Nous pourrons alors faire des séances en collectif où la coopération sera de plus en plus nécessaire pour atteindre un objectif commun.
Tout dépend de l’intensité des troubles. Pour déterminer si ce que je propose peut lui convenir, la première séance est gratuite. S’il est plus intéressant pour lui de faire du portage (monter sur le cheval), je vous renverrai vers d’autres professionnels qui sauront mieux vous accompagner.
Tout dépend de l’intensité des troubles. En tant qu’enseignante, j’ai pu travailler avec des élèves autistes et j’ai suivi des formations pour les accompagner aux mieux dans les apprentissages. Les chevaux peuvent apporter beaucoup de choses à votre enfant. Pour déterminer si ce que je propose peut lui convenir, la première séance est gratuite.
En travaillant ensemble, nous allons mettre des codes en place pour améliorer le comportement de votre cheval ou pour améliorer votre relation avec lui en étant précis et compréhensible. Cependant je n’utilise pas une méthode particulière, j’ai construit une approche utilisant des outils provenant de diverses méthodes comme, La Cense, Andy Booth ou encore Véronique de Saint Vaulry. Je ne suis pas monitrice d’équitation, par conséquent je ne transmets pas une méthode d’apprentissage pour les cavaliers. Au contraire, je vous accompagne dans l’accomplissement d’objectifs avec une méthode personnalisée et adaptée à vos besoins.
De nombreux problèmes que nous rencontrons en selle avec notre cheval peuvent être réglés à pied. Comme le dit Andy Booth « le problème n’est pas le problème ». Il y a de fortes chances pour que vos difficultés proviennent d’une mauvaise compréhension de la part de votre cheval. Cela peut être corrigé avec une éducation à pied. Si le cheval ne comprend pas votre demande à pied, il ne pourra pas la comprendre quand vous serez sur son dos. Le but est donc de lui expliquer tout ce que l’on attend de lui afin que nos objectifs deviennent les siens.
Nous reprendrons donc les bases à pied afin d’avoir le contrôle, la confiance et la connexion de votre cheval.
Par la suite, vous pourrez vous faire accompagner par un.e moniteur.rice d’équitation pour vous perfectionner en selle.
Oui, si votre animal vous effraie trop pour le prendre en main, vous ne serez pas obligé.e de le manipuler. Par contre, je souhaite que vous participiez tout de même aux séances afin de comprendre mon travail, intégrer les codes que je mets en place pour votre sécurité et celle de votre équidé, et apprendre à le comprendre pour éviter de se mettre en danger. Quand vous vous sentirez à nouveau prêt à manipuler votre cheval, je vous accompagnerai dans cette approche afin de tisser un lien avec votre animal et lui faire des demandes compréhensibles pour lui. Vous deviendrez une référence pour votre animal, il vous fera confiance, car vous deviendrez quelqu’un de sécurisant et fiable.
Je vous accompagnerai dans l’amélioration du comportement de votre cheval. Toutefois, cela prend du temps, il faut le prendre en compte dans votre planning de vente. En revanche, je ne vous aiderai pas à vendre votre cheval par la suite, car cela est en dehors de mes compétences.
Non, je ne valorise pas les équidés.
Nous ferons un pré-débourrage qui facilitera grandement le travail à cheval. Le fait de monter sur votre équidé ne sera qu’une formalité. Tous les codes et les réflexes sont instaurés à pied et le cheval les comprendra parfaitement quand vous monterez sur son dos. Je n’éduque pas votre jeune compagnon seule. Pour pouvoir évoluer ensemble par la suite, vous devez comprendre le fonctionnement de votre équidé, ses réactions et ses limites.